Monsieur Abdou Djibo Diémé, Président de l’APEDER (Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement de l’Economie Rurale) nous a contactés et est venu, le 26 avril 2021, nous présenter un projet de construction d’un bâtiment scolaire de deux classes, pouvant
accueillir chacune une quarantaine d’élèves, pour remplacer un bâtiment existant datant de 2007, construit en banco et arrivé en fin de vie.
Après avoir obtenu les précisions nécessaires, les administrateurs ont marqué leur accord pour adhérer au projet et le financer dans sa globalité.
Les travaux ont été menés suivant les prévisions, nous avons reçu régulièrement les justificatifs et les documents photographiques confirmant l’évolution du chantier. Celui-ci est terminé et l’inauguration a eu lieu le 11 janvier 2022.
L’A.P.E.D.E.R. a été amenée à s’intéresser au village de Mlomp, situé dans la commune rurale de Mlomp, arrondissement de Tendouck, département de Bignona, dans la région de Ziguinchor, et plus particulièrement au château d’eau de ce village, qui assure l’essentiel des besoins en eau de la population locale. L’électricité indispensable au fonctionnement du château d’eau était produite par un groupe électrogène, vieillissant et énergivore, que le Comité de gestion du château d’eau, les autorités locales et l’A.P.E.D.E.R. souhaitaient remplacer par une installation de production électrique à base d’énergie solaire. Nous finançons ce projet dont la réalisation est en cours.
En avril 2022, l’A.P.E.D.E.R. a été sollicitée par le Directeur de l’école élémentaire El Hadji Thierno Ousmane Ba (E.T.O.BA), située dans le quartier de Bassène à l’est de la commune de Bignona dans la région de Ziguinchor. Le Directeur de l’école, soutenu par les autorités locales et académiques, était en quête d’un soutien financier en vue de reconstruire un bâtiment de 3 classes en état de vétusté avancé. L’A.P.E.D.E.R., l’association des parents d’élèves (A.P.E.) et le Comité de Gestion de l’École (C.G.E.) ont alors développé un partenariat pour porter le projet de remplacer ce bâtiment construit en banco en 1939, par une construction neuve, en matériaux résistants, abritant 3 classes équipées de tables et de bancs pour les élèves.
Sollicitée par l’A.P.E.D.E.R., Chispas Amazonicas, sensible aux aspects éducatifs et environnementaux du projet, a accepté de le financer en totalité. La réalisation est en cours.
Sénégal |
|
Reconstruction et équipement d'une école de 2 classes |
20 766,40 |
Rénovation du château d’eau |
5 800,00 |
Ecole de 3 classes à Bignona |
34 219,00 |
Total |
60 785,40 |